Accueil Magazine La Presse Portrait d’un étudiant-Firas Frih: à la découverte de la nouvelle vie estudiantine

Portrait d’un étudiant-Firas Frih: à la découverte de la nouvelle vie estudiantine

Il s’appelle Firas Frih et il n’a que 19 ans. Il vient de décrocher son baccalauréat cette année et il espère continuer ses études à l’étranger. Ce futur étudiant nous a tant parlé de ses rêves, de ses ambitions, du cursus universitaire qu’il veut suivre, de la faculté qu’il voudrait intégrer dans quelques semaines…..

Nous l’avons rencontré dans un salon de thé près de chez lui, il était en train de savourer un café tranquillement, un tas de paperasse devant lui à remplir soigneusement. Il s’agissait notamment de tous les formulaires et papiers d’inscription à la nouvelle université située en Allemagne.

Ce jeune homme, aux cheveux bruns  et aux yeux noirs, étincelants et pleins d’espoir, nous a fixés du regard, s’est mémorisé de tout  son parcours durant l’année scolaire qui s’est écoulée et nous a avoué,  avec une voix calme et sereine, qu’il a vécu beaucoup de  moments d’angoisse et de stress , surtout pendant la  période de révision et à l’approche de l’examen final du bac.

Lui qui avait décroché son bac section mathématiques de la session principale avec la mention assez-bien et une moyenne de 13,5, a dû travailler très dur dés le début de l’année, suivre des cours de soutien , réviser en groupe, avec ses deux camarades de classe  et même passer des nuits  blanches pour pouvoir atteindre son objectif principal et avoir son diplôme dans la poche dès la première session.

Firas a également parlé de tous ces moments de stress et d’angoisse qu’il a ressentis  durant toute une année, du système scolaire  défectueux, des difficultés qu’il a rencontrées et il n’a pas oublié de rendre hommage à toute sa famille pour sa patience et tous les sacrifices qu’elle a faits pour lui afin de lui procurer les meilleures conditions pour réussir. 

«J’ai passé  une année assez dure avec un rythme frénétique et je n’ai pas baissé les bras ! Certes, comme tout le monde, j’ai eu des coups de blues à un certain moment, mais avec une   volonté de fer, pour y arriver, avec les encouragements de tout mon entourage, en particulier mes parents. J’ai tenu bon et je n’ai pas lâché», a déclaré Firas.

Après un petit moment de silence, Firas a ajouté, «Je sentais que j’étais le seul responsable de mon avenir et que je devais m’armer de patience pour atteindre mon objectif principal que je me suis fixé depuis que j’ai intégré le lycée il y a quelques années : suivre la  branche qui me passionne tant, celle de l’ingénierie : mission accomplie ! Je savais bien que j’allais réussir mon bac mais j’avais une seule idée qui tournait dans la tête : réussir avec une bonne moyenne», nous a-t-il révélé, tout ému.

Firas qui vivait encore, ainsi que toute sa famille, dans la joie et l’excitation d’avoir réussi son baccalauréat, nous a parlé de ses futurs projets, des nouvelles expériences dans lesquelles il va prochainement se lancer…

D’ailleurs, il n’a pas perdu une seule seconde, une fois qu’il a appris la bonne nouvelle de sa réussite, pour commencer à suivre des cours d’allemand durant tout l’été. «Cela va me permettre d’avoir la vie plus facile dans un pays qui parle une langue étrangère à la mienne», s’est expliqué le nouveau bachelier. Et de continuer, «Mis à part les études, c’est toute une nouvelle vie  qui va commencer,  dès que je mettrais les pieds dans ce pays.

Certes, cette nouvelle expérience me fait parfois peur, mais j’ai hâte de la vivre, de découvrir la vie estudiantine, de tenter l’expérience et de réussir ces nouveaux défis ! ». Lui, qui depuis son jeune âge, s’est forgé une personnalité aussi forte, a appris à relever les défis, à mettre de bonnes stratégies afin de réussir sa vie, ses études et atteindre ses objectifs.

Firas, qui savourait encore son café  tout seul, dans ce salon de thé,  a finalement pris sa décision finale : il va suivre des études en filière de génie civil. Il était d’ailleurs très hésitant entre deux choix, soit l’ingénierie, soit  l’architecture. Son choix déjà posé, il est prêt maintenant à se lancer dans cette nouvelle vie qui l’attend.

Et avant de le quitter et le laisser avec ses papiers, avec ses rêves, ses plans…. le jeune futur étudiant a encore précisé qu’il devait absolument sa réussite à tous les efforts réunis de ses parents, qui n’ont pas hésité à le booster, l’encourager et le pousser vers  l’avant et c’est grâce à tout cela, qu’aujourd’hui, il partira avec tant d’espoir, pour une nouvelle vie , pour une nouvelle découverte, pour une expérience unique…..   

Firas devrait préparer ses valises pour partir très prochainement et il sait bien que l’échec lui est interdit ! Il  devrait absolument assurer, relever tous les défis, redoubler d’effort pour atteindre ses objectifs et réussir sa vie … On lui souhaite bonne chance !

Charger plus d'articles
Charger plus par Hela SAYADI
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *